Appel à candidatures: de jeunes chrétiens pour l’éco-justice

Les jeunes chrétiens âgés de 18 à 30 ans sont invités à se porter candidats à un programme mettant en lumière les liens entre la justice environnementale et la justice économique et sociale. Ce programme est organisé conjointement par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dans le cadre des négociations climatiques des Nations Unies qui se tiendront fin 2011.

“Les jeunes pour l’éco-justice” est un programme de formation transformationnel à l’intention des jeunes désireux de changer les choses dans les Eglises et les organisations et réseaux d’inspiration religieuse dans le monde entier.

Le programme débute par une formation de deux semaines en immersion dans le contexte des négociations internationales sur les changements climatiques (COP 17) à Durban, Afrique du Sud. Le séminaire se déroulera au Centre pastoral Glenmore, à Durban, du 26 novembre au 10 décembre 2011. Dans les mois qui suivront le séminaire, les participants créeront et mettront en place des projets une fois de retour chez eux dans leur pays, sur la base du bénévolat.

La date limite d’envoi des candidatures est le 15er août, le cachet de la poste faisant foi.

Le COE s’intéresse de longue date aux liens entre Justice, paix et sauvegarde de la création. Aujourd’hui, l’équipe programmatique du COE sur l’éco-justice – qui est composée du Réseau œcuménique de l’eau, de la campagne pour la justice climatique et du projet Pauvreté, richesse et écologie – utilise cette approche avec les moyens actuels pour s’attaquer à des problématiques mondiales parmi les plus pressantes.

De son côté, la FLM mène une expérience d’échange entre jeunes du monde entier en ligne, dénommée LWF Together – la terre a besoin de toi. Elle rassemble plus d’une centaine de groupes de jeunes de 45 pays pour promouvoir la justice écologique au moyen d’activités concrètes.

“Les jeunes pour l’éco-justice” s’allieront également avec d’autres réseaux œcuméniques de jeunes, comme laFédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE) et le Conseil œcuménique des jeunes d’Europe (EYCE). La FUACE et l’EYCE ont tous deux récemment lancé des campagnes portant sur la justice environnementale.

A télécharger: la brochure des Jeunes pour l’éco-justice (en anglais, pdf)

Formulaire de candidature en ligne (en anglais)

Formulaire de candidature à imprimer (en anglais, MS Word)

Categories: Français